Confiance : l'essence du succès

Confiance en soi, confiance en l'autre, confiance dans la vie

Quand une personne critique et analyse une réussite ou un échec, elle va vous lister des tas de raisons logiques et rationnelles. Certes, il y en a. Mais si vous regardez les choses d'un peu plus près, vous pouvez découvrir que la confiance n'est pas un aspect secondaire et superficiel. Si on n'y croit pas, cela ne peut pas arriver ! Et oui, "y croire ne suffit pas non plus". La réussite est liée à la confiance en soi, en l'autre et dans la Vie.

la CONFIANCE, définition : Sentiment de sécurité d'une personne qui se fie à elle-même.

l'ESTIME de SOI, définition : attitude intérieure qui consiste à se dire qu'on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites.

Nos convictions influencent nos résultats

Nous ne percevons pas la réalité telle qu'elle est, mais au travers de nos filtres, nos expériences . Nos valeurs et croyances orientent nos actions. Et parfois, il arrive que ces convictions nous empêchent de réussir (culpabilité, ne pas mériter, "auto-sabotages").

Il est également intéressant de se demander si une décision a été prise en étant ""sous influence de la peur ou de la confianceEn effet, l'émotion de peur est accompagnée du besoin de contrôler (différent de maitrise) et nous pousse vers la régression. On veut économiser, gagner, prendre ... en gérant notre énergie (et argent) comme un stock "limité" . Mais plus nous craignons l'échec, et plus l'échec arrive. Ces quelques constats permettent de comprendre qu'en libérant des peurs, on accède au pouvoir intérieur. Et il n'est jamais trop tard pour vider un sac trop lourd et faire le plein de confiance ...

Avez-vous confiance en vous ? Trop ? Diriez-vous que vous avez une nature confiante, prudente, autre ? Seriez-vous davantage tenté(e) par le contrôle, par le lâcher-prise ? Que diriez-vous sur votre estime de vous ? Vous estimez-vous à votre juste valeur ?

photo